Les interfaces neuronales sont des systèmes informatiques qui interagissent directement avec le système nerveux humain pour contrôler un ordinateur, une machine ou se connecter à internet. Elles peuvent être non invasives, en captant des signaux par des électrodes placées à l’extérieur du corps, ou invasives, en brisant la barrière de la peau ou du crâne pour implanter des électrodes directement dans le cerveau ou le système nerveux périphérique.


La plateforme de recherche “Mental Work” offre une occasion unique d’explorer les innombrables possibilités de concevoir et tester de nouvelles interfaces neuronales en créant des modèles d’interfaces centrés sur l’utilisateur et considérant la conception de l’expérience utilisateur. L’orientation générale de la recherche est d’explorer comment différentes conceptions d’interfaces neuronales peuvent améliorer le sentiment d’incarnation chez l’utilisateur : Comment pouvons-nous améliorer le sentiment de “faire partie de la machine” pour accroître le contrôle ? Il est tout aussi important d’explorer empiriquement les préoccupations éthiques que les interfaces neuronales suscitent.

INSCRIPTION POUR LE LABORATOIRE UTILISATEUR


[BIENTÔT OUVERT]

ORIENTATIONS DE RECHERCHE


EXPÉRIENCE DE L’UTILISATEUR / INTERACTION HOMME-MACHINE


Les interfaces neuronales sont clairement un sujet d’étude émergent pour les chercheurs sur l’interaction homme-machine. Les IN ont atteint un niveau de convivialité qui nécessite désormais une approche claire, systématique et empirique de la conception de leurs interfaces. Comme l’écrivent Desney Tan et Anton Nijholt, “[les interfaces neuronales] sont maintenant suffisamment matures pour que les chercheurs en IHM doivent les ajouter à leurs outils lors de la conception de nouvelles techniques de saisie”. Pourtant, malgré la maturité de la technologie, peu de choses ont été faites pour créer des interfaces neuronales faciles à utiliser.

L’une des raisons pour lesquelles l’IN n’a pas encore été pleinement intégrée dans le paradigme de recherche de l’IHM est le manque de possibilités d’entreprendre des itérations empiriques à grande échelle de la conception d’interfaces. Comme l’IN reste en grande partie dans les laboratoires de neuro-ingénierie, où le développement algorithmique en aval est privilégié par rapport au développement en amont, et que les tests sont limités à quelques étudiants en ingénierie et à une poignée d’utilisateurs en clinique, il n’y a tout simplement pas assez d’attention ou de possibilités pour créer des conditions de test robustes pour le développement d’interfaces efficaces et conviviales. L’amélioration de l’expérience de l’utilisateur de l’informatique décisionnelle aura des effets directs sur la capacité de l’utilisateur à contrôler une machine en utilisant uniquement son esprit. Nos recherches sur les nouvelles technologies d’entraînement et de feedback utilisant des méthodologies de conception d’IHM et d’expérience utilisateur, ainsi que l’exploration du rôle de l’incarnation pour l’amélioration du contrôle, pourraient être le point de départ pour faire connaître les NI à un public plus large.

L’ÉTHIQUE DES INTERFACES NEURONALES


La plate-forme de recherche “Mental Work” pour la mise en œuvre éthique des interfaces neuronales vise à évaluer et à atténuer plusieurs impacts sociétaux clés que le développement des interfaces neuronales pourrait avoir. Nous introduisons les utilisateurs aux interfaces neuronales par le biais du système existant de Mental Work - en leur demandant de s’engager dans une machine en modulant leur activité cérébrale après une courte période d’entraînement. Ils seront équipés d’un casque EEG sec de pointe et disposeront de plusieurs minutes pour interagir avec la machine sans l’intermédiaire d’une interface physique. De cette façon, nous pouvons les engager plus activement dans les thèmes suivants sous la forme d’entretiens non structurés. Après s’être simplement engagés activement avec une interface neuronale, ils se sentiront plus investis dans les implications éthiques de cette technologie qui se développe rapidement.

Notre étude cherchera à évaluer empiriquement l’inquiétude potentielle du public concernant les interfaces neuronales, en l’engageant dans des conversations autour de quatre préoccupations clés en matière d’impacts sociétaux :

  1. Protection des données et consentement
  2. Agentivité individuelle et sentiment d’identité
  3. L’augmentation humaine et le risque de plus grandes inégalités
  4. Biais dans les interfaces neuronales

PUBLICATIONS


Couverture média locale et internationale:

➔ Reuters UK (broadcasted by +22 TV channels)
➔ IEEE Spectrum
➔ Vice Motherboard
➔ Euronews
➔ Nature
➔ Wired
➔ Discovery Channel
➔ Seeker (283,000 views)
➔ Radio Télévision Suisse - CQFD
➔ Radio Télévision Suisse - Vertigo
➔ Tribune de Genève / 24 Heures

Aussi couvert en Russie, Chine, France, Vietnam, Chili, et dans d'autres pays du monde.

Équipe


José del R. Millán
José del R. Millán
Mental Work Chief Scientist
Professor at The University of Texas at Austin
Laurent Bolli
Laurent Bolli
Mental Work Head of User Experience Development
UX Professor at HEIG-VD
Michael Mitchell
Michael Mitchell
Mental Work Co-founder
Research Project Manager
Jonathon Keats
Jonathon Keats
Mental Work Co-founder
Artist and experimental philosopher

Partenaires



Photos

Neural interfaces are information technology systems that interact directly with the human nervous system to control a computer, machine or connect to the internet. They can be non-invasive, picking up signals through electrodes placed outside the body, or invasive, breaking the skin or skull barrier to implant electrodes directly into the brain or peripheral nervous system.


The Mental Work Research Platform offers a unique opportunity to explore the myriad possibilities of designing and testing new neural interfaces by creating user-centric models for neural interfaces based on user experience design. The overarching research direction is to explore how different neural interface designs can enhance a feeling of embodiment in the user: How can we improve on the sense of “being part of the machine” to augment control? Equally important is an empirical exploration of the ethical concerns that neural interfaces evoke.

Register for the User Lab


[COMING SOON]

Research directions


USER EXPERIENCE / HUMAN-MACHINE-INTERACTION


Neural interfaces are clearly an emerging topic of study for researchers of human-machine interaction. NIs have reached a level of usability that now necessitates a clear, systematic and empirical approach to the design of their interfaces. As Desney Tan and Anton Nijholt write, “(Neural Interfaces) are now mature enough that HMI researchers must add them to their tool belt when designing novel input techniques.” Yet in spite of the maturity of the technology, little has been done in creating easy-to-use neural interfaces.

One reason why NI have yet to be fully integrated into the HMI research paradigm is because of the lack of possibilities to undertake large-scale empirical iterations of interface design. As NI continue to largely remain in neuroengineering labs, where back-end algorithmic development is favored over front-end development, and tests are limited to a few engineering students and a handful of users in the clinic, there is simply not enough focus or opportunity to build robust testing conditions for the development of efficient and user-friendly interfaces. Improving the user experience of NI will have direct effects on the user’s ability to gain control over a machine using only his or her mind. Our research into new training and feedback technologies using HMI and user experience design methodologies, together with exploring the role of embodiment for improving control, could be the tipping point to bring NI to a larger public.

ETHICS OF NEURAL INTERFACES


Mental Work Research Platform for Ethical Implementation of Neural Interfaces aims to assess and mitigate several key societal impacts that the development of neural interfaces could have. We introduce users to neural interfaces through the existing Mental Work system—asking them to engage with a machine by modulating their brain activity after a short training period. They will be equipped with a state-of-the-art dry EEG helmet and given several minutes to interact with the machine without the intermediary of a physical interface. In this way, we can more actively engage them in the following themes in the form of unstructured interviews. Having just actively engaged with a neural interface, they will feel more invested in the ethical implications of the technology as it quickly develops.

Our study will look to empirically assess the public’s potential concern about neural interfaces, engaging them in conversations around these four key societal impacts concern:

  1. Data privacy and consent
  2. Individual agency and sense of identity
  3. Human augmentation and risk of greater inequalities
  4. Bias in neural interfaces

PUBLICATIONS


International and local media coverage:

➔ Reuters UK (broadcasted by +22 TV channels)
➔ IEEE Spectrum
➔ Vice Motherboard
➔ Euronews
➔ Nature
➔ Wired
➔ Discovery Channel
➔ Seeker (283,000 views)
➔ Radio Télévision Suisse - CQFD
➔ Radio Télévision Suisse - Vertigo
➔ Tribune de Genève / 24 Heures

Also covered in Russia, China, France, Vietnam, Chile, and elsewhere around the world.

Team profiles


José del R. Millán
José del R. Millán
Mental Work Chief Scientist
Professor at The University of Texas at Austin
Laurent Bolli
Laurent Bolli
Mental Work Head of User Experience Development
UX Professor at HEIG-VD
Michael Mitchell
Michael Mitchell
Mental Work Co-founder
Research Project Manager
Jonathon Keats
Jonathon Keats
Mental Work Co-founder
Artist and experimental philosopher

Partners



Photos